UN RESEAU DE PROFESSIONNELS 

Tanguy Schindler, médiateur scientifique  fonde Antécia en 2009 l’orientant  vers la médiation orale. Antécia est le produit de son expérience et de sa réflexion sur la place de la culture scientifique au sein de notre société. Il a rassemblé autour d’Antécia un réseau de

professionnels aux savoir-faire multiples avec des partenaires aux horizons variés.

 
  • LinkedIn Social Icon
Cliquez ici
Cliquez ici
Cliquez ici
Cliquez ici
Cliquez ici
Cliquez ici

Tanguy Schindler

Fondateur, directeur associé

 

Titulaire d’un DEA de sciences cognitives, Tanguy entre au Palais de la découverte en 2001 et devient médiateur scientifique vacataire durant ses deux dernières années de travail de thèse (mémoire/apprentissage). En 2003, il décide d’orienter sa carrière vers la diffusion de la culture scientifique. Avec plus de 3 500 interventions, c’est un médiateur scientifique expérimenté : depuis 14 ans,  il anime exposés, débats et tables rondes pour le grand public et les scolaires Il participe à la conception de plusieurs expositions, tant sur le plan du contenu que des animations. Il co-organise depuis plusieurs années dans l'établissement "la Semaine du Cerveau" événement international de promotion de la recherche en Neurosciences. Ces échanges stimulants avec le public le motivent pour créer une structure destinée à la diffusion de la culture scientifique. Après un parcours de huit mois dédié à la création d’entreprise chez AZ Initiatys, il fonde Antécia en 2009 en l’orientant principalement vers son domaine de prédilection : la médiation orale. 

Sonia Mansouri

Directrice associée

 

Après un passage universitaire en science, Sonia s'oriente vers un parcours en comptabilité. Elle rejoint Antécia en 2010 et prend en charge la gestion administrative et la relation client. Sonia possède un vif intérêt pour la création d'entreprise au féminin en France. Depuis 2015, son histoire personnelle et un projet professionnel la conduise à s'intéresser tout particulièrement au concept d'économie sociale et solidaire. Sonia porte le projet d'une future entreprise qui valorisera une fabrication française avec pour utilité sociale l’aide au financement de la recherche le contre le cancer du sein grâce à des partenariats avec des équipes de recherche.  

Sophie Neuville

Intervenante, médiatrice scientifique

et formatrice

 

Sophie est titulaire d’une maîtrise de Biologie des Populations et des Ecosystèmes. Elle est chargée de médiation scientifique au Palais de la découverte depuis 2001. Elle a participé à la conception de nombreuses expositions et a dirigé la réalisation d'une exposition temporaire et d'espaces permanents. Sophie est également monitrice de plongée sous-marine et formatrice en biologie subaquatique. Dans ce cadre, elle organise et anime des formations en biologie marine à destination de plongeurs de tous niveaux et coordonne des formations de formateurs.

Quitterie Largeteau

Intervenante, fondatrice de

BioHacking Safari

 

Quitterie est titulaire d’un Master d'Immunologie Approfondie. Médiatrice scientifique et ex-chercheur en biologie, Quitterie a cofondé BioHacking Safari dont la mission est d’explorer à travers le monde les pratiques ouvertes et collaboratives d’appropriation citoyenne de la recherche, de la transmission de savoirs et de l’innovation en biologie.

Jean-Philippe Bricka

Intervenant, médiateur scientifique

 

Titulaire d'un Master en journalisme scientifique, Jean-Philippe est médiateur scientifique au sein de l'unité des Sciences de la vie au Plais de la découverte. Depuis deux ans, il est également rédacteur en chef de la Revue Découverte.

Margot Bournaud

Intervenante, médiatrice scientifique

 

Margot est titulaire d’un DEA de neuropharmacologie et d’un master de génétique. Mettre ses compétences scientifiques et pédagogiques au service de l’éveil à la culture scientifique est le fil conducteur de son parcours universitaire et professionnel. Depuis dix ans, Margot produit, conçoit et anime des interventions au sein de plusieurs structures dédiées à la diffusion de la science aussi bien en France (Palais de la découverte à Paris, Espace des sciences de Rennes) qu’à l’étranger  (CLASCIENCE à Montréal). 

Emmanuel Sidot

Intervenant, médiateur scientifique

 

Emmanuel est médiateur scientifique  au sein de l'unité de physique du Palais de la découverte.  

Aurélie Massaux

Intervenante, médiatrice scientifique

et formatrice

 

Après un doctorat en Neurosciences, Aurélie se consacre à la médiation scientifique sous toutes ses formes. Depuis neuf ans, elle met ses compétences et son enthousiasme au service de tous pour rendre la science attractive et accessible. Chargée de médiation scientifique au sein du Palais de la découverte, elle participe à la conception d'expositions, conçoit et anime de multiples activités. Depuis 2008, elle co-organise dans l'établissement "la Semaine du Cerveau", événement international de promotion de la recherche en Neurosciences. 

Sophie Lavault

Intervenante, attachée de recherche clinique

 

Sophie Lavault est doctorante en Neurosciences (Physiopathologie du syndrome de Kleine Levine) et attachée de recherche clinique à l’Unité des Pathologies du sommeil de l’hôpital Pitié-Salpêtrière depuis 2007. Sophie participe à de nombreuses opérations de vulgarisation scientifique : intervention pour des émissions de télévision, de radio, conception et animation d’exposés ou encore participation à des évènements de vulgarisation nationaux.  

Sébastien Fontaine

Intervenant, médiateur scientifique

 

Sébastien est responsable de l’unité d’astronomie-astrophysique du Palais de la découverte. Il est également observateur associé au coronographe de l'observatoire du Pic du midi. Il coordonne depuis 1996 des expositions scientifiques mandatées par le ministère des Affaires Etrangères et son réseau d'établissements culturels à l'étranger.  

Elodie Touzé

Intervenante, médiatrice scientifique

 

Elodie est docteur en biologie et possède un DEA de Cristallographie et RMN Biologiques. Après un passage par la Cité des enfants, elle intègre l'unité des Sciences de la vie du Palais de la découverte en 2010. Elle fait également partie de la troupe de théâtre scientifique "Compas Austral" depuis 5 ans. 

Robin Jamet

Intervenant, médiateur scientifique

 

Robin est médiateur scientifique au sein de l’unité des mathématiques du Palais de la découverte. Il est rédacteur de la rubrique "Magic Maths" dans le mensuel  Science&Vie Junior. En 2012, il reçoit le prix d’Alembert de la Société Mathématique de France pour l’ensemble de son action en faveur de la diffusion des mathématiques. Il est l’auteur de « Vous avez dit Maths ? De la maison à la ville, le monde en mathématiques », paru chez Dunod en 2014.     

Jacques Petitpré

Intervenant, médiateur scientifique

 

Jacques est médiateur scientifique  au sein de l'unité de physique du Palais de la découverte depuis 17 ans. Depuis 2001, Jacques explore les liens entre magie et science. Il troque régulièrement sa blouse de scientifique contre sa veste de magicien professionnel.